Lorsque la magie et la science cognitive se rencontrent !

Lorsque la magie et la science cognitive se rencontrent !

L’art de la magie existe depuis plusieurs milliers d'années, dès l'époque des Cro-Magnon selon certaines gravures populaires. La magie était pour tous, une œuvre du diable et de la sorcellerie avant que l’on comprenne finalement que les tours de magie reposaient sur l’utilisation du cerveau ! Bien que les méthodes de la magie et de la science soient différentes, il semblerait qu’elles soient de grandes amies !

🪄Comprendre la science cognitive et la magie 🧬

🪄 La petite histoire de la magie

La magie à l’origine est une pratique consistant à utiliser des rituels, des incantations et des symboles pour produire des effets surnaturels ou inexplicables. Le concept a évolué au fil du temps et a été pratiqué de manière variée dans différentes cultures. Aujourd’hui, la magie est souvent considérée comme un moyen de divertissement.

Elle est pratiquée par des artistes de rues, des prestidigitateurs et des magiciens professionnels dans des spectacles de divertissement pour divertir et émerveiller le public. On peut la retrouver présentée dans des spectacles en direct, des émissions de télévision, des films ou encore dans des événements divertissants tels que les fêtes d’anniversaire, ou des mariages.

🧬 La science cognitive, quésako ?

La science cognitive est en revanche est une discipline qui étudie le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain, ainsi que les processus mentaux qui sous-entendent la perception, la pensée, la mémoire et l’attention. Pour Luc Langevin, scientifique avant d’être devenu magicien, la science et la magie ne sont pas antinomiques, bien loin de là.

👫 La science cognitive et la magie, deux complices de toujours

🌍 La magie, une métaphore pour comprendre et interpréter le monde

Dans un premier temps, la magie est perçue comme une métaphore pour justifier certains phénomènes mentaux ou comportementaux. Pour donner un exemple, la magie de la persuasion pour montrer à quel point les techniques de communication peut influencer l’opinion et les décisions des autres.

La magie est également associée à l’idée de transformation pour expliquer toutes sortes de situations où l’on essaie de changer quelque chose ou de le faire évoluer. Par exemple lorsqu’on dit qu’un objet a disparu “comme par magie”.

🃏 La manipulation de la perception, un tour de magie fascinant

Certains magiciens usent de méthodes capables de créer l’illusion de phénomènes surnaturels comme des astuces de perception, de mémorisation et de distraction. Luc Langevin en est l’exemple. C’est un illusionniste usant des connaissances qu'il a acquises en tant que scientifique sur la façon dont notre cerveau perçoit et interprète les mouvements d’un interlocuteur.

La cartomagie, spécialité de la prestidigitation, est pratiquée par la plupart des apprentis magiciens puisqu’elle demande peu d’accessoires, faisant travailler la dextérité des doigts. Le magicien arrive toujours à cacher “l’objet” pour rendre son numéro magique. Les magiciens exploitent ces réflexes du cerveau pour le tromper et ainsi créer des illusions.

👀 La magie, une distraction de l’attention

De nos jours, la magie est perçue comme un moyen de divertissement capable de manipuler l’attention du public. Cette forme de magie met en œuvre nos parties cognitives. Pour quelles raisons ? Puisque la plupart des tours utilisent des stratégies de distraction pour détourner l’attention des spectateurs pour réussir leur tour de magie. Lorsqu’on étudie ces numéros, les scientifiques comprennent davantage la manière dont l’attention est dirigée et influencée.

La distraction causée par la magie peut avoir un impact sur notre partie cognitive de différentes manières. Tout d’abord, elle peut nous faire perdre de vue des éléments importants de ce qui se passe autour de nous, et entraîne ainsi une perte de concentration et de vigilance. La distraction causée par la magie peut aussi empêcher la réflexion critique de la situation, la compréhension et la prise des bonnes décisions adéquates à la situation.

Elle empêche également le souvenir de certains détails précis, et ainsi affecter notre mémoire à court et à long terme.

🧭 Deux alliés pour mieux comprendre le monde

Finalement, les illusionnistes utilisent la science pour mettre au point leurs tours de magie. Au point même que les grandes découvertes scientifiques étaient présentées comme des tours de magie au 20ᵉ siècle.

La magie et la science cognitive sont donc complémentaires pour comprendre comment fonctionne le cerveau humain pour réaliser des numéros encore plus surnaturels et magiques.